Nos pratiques

TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) 

 

Les TCC offrent une meilleure compréhension de nos pensées et nous aident à observer comment croyances et schemas répétitifs provoquent mal-être et détresse psychologique, comportements dysfonctionnels pouvant aller jusqu'au trouble mental. Elles cherchent à donner des outils qui permettent d'identifier et d'adapter nos pensées pour mieux fonctionner.

Les TCC sont reconnues comme étant une des approches les plus efficaces pour aborder de nombreuses difficultés. Elles sont connues et appréciées car elles proposent une approche à court-terme, pratique, basée sur des objectifs concrets et précis. 

 

Les TCC sont des "thérapies actives", le processus est collaboratif, la thérapie se fait dans l'échange avec le thérapeute qui est pro-actif et propose conseils, solutions, compétences et outils.

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) 

 

L'EMDR est une approche intégrative de thérapie, développée par Francine Shapiro. Cette technique a été largement étudiée et son efficacité quant à la résolution des traumatismes a été prouvée scientifiquement. L'EMDR a aidé des millions de personnes de tout âge à surmonter des vécus traumatiques, parfois même très anciens. 

 

Un traumatisme ou une expérience difficile peut parfois entraver nos stratégies internes d'adaptation. Nos souvenirs et les stimuli associés peuvent être traités de manière inadéquate et enregistrés dans un circuit de mémoire isolé. Le but de la thérapie EMDR est de retraiter ces vécus traumatiques qui causent problèmes et souffrances physiques et/ou psychologiques. Retraiter veut donc dire créer la possibilité de "digérer" ces expériences différemment afin qu'elles puissent être stockées de manière appropriée par notre cerveau.

Cela nous permet de ne plus ressentir de souffrance à l'évocation de ces souvenirs, de générer compréhension et perspective différentes ainsi que d'aller vers des comportements et interactions adaptés et appropriés.

 

Méditation de pleine conscience 

 

La psychologie traditionnelle et les TCC ont intégré la méditation de pleine conscience de diverses manières afin d'améliorer leur efficacité et favoriser une plus grande flexibilité psychologique.

 

C'est à l'origine une technique basée sur les pratiques de méditation bouddhiste appelée Vipassana. En utilisant une méditation régulière pour développer un état de conscience sensoriel accru, une personne apprend à observer l'activité de son esprit et de son corps.

Cette pratique nous aide à développer une acceptation inconditionnelle du moment présent et créer un espace entre nos pensées et notre réalité.

 

Une régulation des émotions, une clarté  d'esprit plus grande sont parmi les avantages souvent observés par les personnes pratiquant  la méditation.  La recherche scientifique a démontré les mêmes avantages.

ACT (Thérapie d'ACceptation et d'engagemenT) 

 

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT - Acceptance and Commitment Therapy) s’inscrit dans le courant des thérapies comportementales et cognitives de troisième génération. 

 

C'est une nouvelle façon de concevoir la thérapie. ACT vise à cultiver l'acceptation, c'est à dire l'accueil de la totalité de son expérience intérieure du moment et d'aller chercher ce qui fait sens en sachant que le sens de la vie est propre à chacun.

 

ACT est une thérapie qui met la pleine conscience, l'acceptation de ses émotions et la distanciation par rapport à ses pensées problématiques au service d’un engagement, ici et maintenant. Cela permet d'aligner comportements et valeurs de vie personnelles.

Psychologie Positive 

 

La Psychologie Positive est l'étude des forces et valeurs, qui permettent aux individus, groupes sociaux et institutions de fonctionner de manière optimale et de s'épanouir. Cette discipline de la psychologie, fondée en 1988 par Martin Seligman, s'appuie sur la croyance que les individus souhaitent mener une vie riche de sens et accomplie.

 

La Psychologie Positive part du postulat que la psychologie a étudié les problèmes mentaux et comment les résoudre sans suffisamment observer ce qui rend les hommes heureux et optimistes. Elle se propose donc de réparer ce déséquilibre ainsi que ce qui est douloureux en renforçant notre résilience et en utilisant ce qui fonctionne bien en chacun de nous. 

Technique EFT (Emotional Freedom Technique)

 

La technique EFT est née d'une rencontre entre la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et la médecine chinoise traditionnelle.  On la compare parfois à de l'acuponcture sans aiguilles. En tapotant les points d'acupression, tout en verbalisant les difficultés, qu'elles soient physiques ou psychologiques, on libère les blocages énergétiques et émotionnels.

Cette technique est basée sur l'idée que nos émotions et expériences négatives restent enregistrées dans le corps, créant souffrances physiques et/ou psychiques, maladies et douleurs chroniques.  

 

L'EFT permet donc, avec respect et efficacité, d'accéder à une vie plus apaisée et libérée.

F O C U S  Therapie | Tel (33) 06 34 31 99 54 | valerie@focuspec.com  | Lille | Paris | Hong Kong

F O C U S  Thérapie | Tel (33) 06 34 31 99 54 | valerie@focuspec.com  | Lille | Paris | Hong Kong